Sylvie Verschoote.

Présentation sommaire

 

Issue d’une famille nombreuse normande à majorité écrasante de filles...(à 7 contre 1)

Généalogies (Matrioshka)

peinture/bois (détail) collection particulière

      Mais que faire de la petite dernière ?

    Rien. Surtout rien ! Récalcitrante. La laisser faire.

Mauvaise élève tant que l’école était obligatoire, passionnée d’études quand on ne lui demandait plus rien: études universitaires de lettres, linguistique, psychologie, débutées curieusement à Tananarive, poursuivies à Montpellier puis Toulouse.

     Un besoin impérieux de « se retrouver» la conduit dans le Var  pour expérimenter son goût pour la peinture. Finalement c’est la voie qu’elle choisit en devenant peintre en 1981.

Elle s’installe dans la Drôme vers 1984.

    Je suis résolument éclectique en peinture comme dans la vie: j’aime le fromage et le dessert, la soupe et la salade, l’observation de la nature, de lieux, de situations ou points de vue insolites, qui me touchent et m’accrochent et la peinture sans sujet, plus abstraite. Ainsi un soudain rayon de soleil illumine mes pinceaux et me surprend à regarder une composition inattendue, un vieux mur patiné par le temps au bord d’une route défie mon sens de la couleur, 3 légumes cueillis au jardin attendent innocemment l’heure d’être cuisinés, ou bien surgit une envie d’expérimenter une couleur ou une gamme de couleurs sans référence extérieure. Ou de fabriquer des textures à base de papiers, mastics...

     L’eclectisme est un choix délibéré, de n’être jamais là où l’on s’attendrait, celui du culte de la diversité infinie du monde. Et puis les autodidactes sont curieux, ils n’en ont jamais fini d’apprendre, tout seuls, et de découvrir par eux-mêmes ce qu’ils n’ont pas encore essayé.

Expositions personnelles: Toulouse, Seillans, Fayence, Chateau du Rouët, St Cezaire, Aix en Provence, St Brévin les Pins, Bayonne, Grenoble, Genève, Charleroi, Chambéry...

Expositions chez des particuliers (Lyon, Montpellier, Paris, Cocherel, Fayence, Mirmande, Genêts, Die,..)


et quelques «colportages de peintures fraiches» chez l’habitant ici ou là.



Quelques peintures présentées sur ce site sont disponibles à la vente.


mise à jour du site le 25/07/2017

tous droits réservés.


Contact :

sylvie.verschoote@wanadoo.fr


LE PIGEONNIER. 95 chemin des Crottes

(au carrefour de la D 128 et de la D 328)

26160 PONT DE BARRET (Drôme)

tel   04 75 90 33 14